Archives de catégorie : Performance

Naturel Mystique

Naturel Mystique est le fruit d’une collaboration entre le danseur et chorégraphe Tidiani N’Diaye, l’artiste digital Olivier Heinry et la vidéaste Mélanie François.
Il s’agit d’une proposition artistique dans laquelle danse, vidéo et art digital évoquent la complexe et fluctuante frontière entre conscience et inconscience.

Avec le soutien de l’école du CNDC d’Angers, PING ”“ Nantes, CROUS ”“ Cultur’action, Mission Jeunesse, Ville d’Angers.
2015

Naturel Mystique from kalamityframe on Vimeo.

L’Homme est pluriel. Tel est le postulat avancé par Naturel Mystique. Il dispose ainsi de deux dimensions distinctes, la partie humaine, visible de tous, et la partie animale, invisible mais pourtant bien présente en chacun de nous. Cette dualité de l’être humain, Tidiani N’Diaye la met en scène à l’aide d’un dispositif original alliant danse et vidéo. Ainsi, la dimension humaine est représentée par un être ordinaire qui laisse son corps s’exprimer par la danse tandis que la dimension mystique est symbolisée par un personnage virtuel projeté en temps réel sur un écran et dont le corps est en constante mutation. La chorégraphie proposée met en scène deux personnalités, deux dimensions, mais un seul homme.

copiercoller.info/naturel-mystique/

Les moutons électriques

Performance sensorielle où le public vit une expérience individuelle et collective de désordre temporel. Eros agite Chronos Appeler le passé et le présent au secours du présent. Nous avons tous un souvenir que nous voudrions modi- fier, un événement que nous voudrions connaître autre- ment, c’est sur ce paradoxe que nous nous construisons. Serions-nous encore nous-mêmes si nous changions quoi que ce soit de ce qui s’est passé ?
Anthony Chabert Jean-Christophe Petit Audrey Vecco
La performance explore des bifurcations du temps.

 

 

Réalisé au Théâtre des Bernardines du 11 au 14 mai 2012
www.theatre-bernardines.org

DISTRIBUTION
Performers : Christine Bouvier // Rochdy Laribi // Mollie Lebherger // Jean-Christophe Petit // Audrey Vecco
Auteur – Directeur artistique : Rochdy Laribi
Création vidéo : Mélanie François

PARTENAIRES
Production : ORNIC’ART
Coproduction : Théâtre des Bernardines – Marseille // Friche La Belle de Mai – Marseille // Métaphores Urbaines – Paris // Confluences – Paris
Avec le soutien de : La ville de Marseille // DICRÉAM – CNC

Ornic’art est un collectif de performers indisciplinaires (Arts visuels, Théâtre, Danse, Vidéo) résident à  la Friche la Belle de Mai à  Marseille. Les créations d’Ornic’art, performances-commando en milieu urbain ou installations performances interactives, proposent des actions de subversion du réel.
Production Ornic’art / Coproduction Théâtre des Bernardines – Marseille / Friche la Belle de Mai – Marseille / Métaphores Urbaines – Paris / Confluences – Paris / Avec le soutien de la Ville de Marseille, Dicream – CNC / Accueil en résidence Théâtre des Bernardines et Friche la Belle de Mai
Contact / ornicart@free.fr – 04 95 04 95 34 – 06 58 02 18 25

 

En référence au roman de science-fiction écrit par Philip K. Dick : Les androà¯des rêvent-ils de moutons électriques ?

Personne ne reste

« Personne ne reste »

Chorégraphie à  quatre danseurs sur vidéos et os.
Laisser sa place, la céder à  plus pertinent,
à  la nouveauté, à  plus maladroit, à  plus téméraire,
à  plus énervé, à  plus passionné …
Passer son tour.
Accepter que tout ai une fin, voir la beauté de la mort, qui est la vie …

Chorégraphie et Danseurs : Soulemane Sanogo, Ousmane Kone, Abdoulaye Bah, Samuel Kamate
Vidéaste : Mélanie François