Ateliers de l’image

Ateliers de l’image en direction des jeunes scolaires du lycée français Liberté

Durant l’année scolaire 2008/2009 le Collectif met en place des Ateliers d’expression audiovisuelle sur le Thème de l’orientation professionnelle à  travers la réalisation de mini-reportages multimédia photo et vidéo numérique incluant textes et illustrations sonores sur différents Métiers (cinq secteurs professionnels choisis).
Ce projet s’adresse aux jeunes scolarisés du Lycée français Liberté des classes de troisième dans le cadre du projet de  » découverte professionnelle  » (volet  » Orientation  » du projet d’établissement et circulaire 25/02/2005 (option facultative de découverte professionnelle en 3è).

L’écriture et la créativité, la création vidéo et multimédia leur permettent d’exploiter des compétences disciplinaires et transversales tout en découvrant de façon concrète et attractive le monde professionnel. L’important, c’est que les jeunes soient en situation de création et qu’ils mobilisent plusieurs ressources dans le cadre de l’activité. Réaliser un reportage du scénario au montage est également un outil idéal d’appropriation de contenus (techniques et multimédia) et de compétences (enquêter, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer”¦).

Les ateliers en direction des jeunes scolaires auront lieu pendant des jours ouvrés.
Les élèves seront encadrés par un animateur d’accès aux techniques de l’image et du son assisté d’un enseignant référent (professeur principal ou autre personnel volontaire).
Nous avons estimé à  4 mois la période nécessaire à  la réalisation des ateliers en direction des scolaires. Un atelier sera au bénéfice de 10 élèves (filles et garçons) sur une durée d’1 h avec un encadrement de 2 adultes (1 intervenant extérieur et 1 enseignant).

Production finale :
mise en place des ateliers en direction de 50 jeunes scolaires, finalisés par 4 productions vidéo et photographique (DVD), d’une durée n’excédent pas 3 minutes.
Participation au concours  » Je filme le métier qui me plait  » (Festival international de l’image des métiers).

Métier de Piroguier


Métier de Tenturiere


Métier de Pousse-Poussier

Le jury a décidé de récompenser 2 des films du Lycée Liberté nominés et de leur décerner la mention « Jeunes espoirs ».

Concours « Je filme le métier qui me plait »

Laisser un commentaire